Mon acné

À l’été 2017, suite à des prélèvements sanguins que je dois faire régulièrement, mon chirurgien m’a annoncé que j’avais une carence et que je devais prendre un supplément quotidien de zinc. Selon Passeport Santé, les symptômes d’une carence en zinc comprennent entre autres la fatigue, les rhumes fréquents, l’acné et des cheveux ternes, fragiles, qui tombent en plus grande quantité que d’habitude.

La perte de cheveux était mon principal symptôme jusque là, mais lorsque j’ai commencé à prendre un supplément de zinc, l’acné est arrivée en force. Ça a commencé par des boutons au front et sur les deux côtés du cou, et plus le temps passait, plus ça descendait sur ma poitrine. Je n’étais pas certaine si je faisais une allergie quelconque au supplément, ou si c’est la carence qui se manifestait sur le tard.

Six mois plus tard, mon taux de zinc est de retour à la normale mais à peine. Je prends maintenant la moitié moins de supplément jusqu’au prochain test prévu à la fin mars 2018. Je voulais vous expliquer d’où vient mon acné, qui est particulière, causée soit par la carence, soit par la prise des suppléments, ou pour une toute autre raison que je ne connais pas.

And the winner is…

Il y a quelques semaines, j’ai participé à un concours Facebook sur la page d’Argola Cosmétique, une compagnie de Dolbeau-Mistassini qui se spécialise dans la fabrication de produits pour la peau à base d’huile d’argousier. Pour participer, il fallait nommer lequel de leurs produits nous aimerions essayer. J’ai remarqué qu’ils avaient un sérum pour la peau acnéique, et je me suis dit que si je gagnais, ce serait une belle occasion de m’occuper de mes boutons. Hé bien, j’ai été l’une des cinq gagnantes! Youppi!!!

Très rapidement, j’ai reçu mon prix accompagné d’une note manuscrite : une petite fiole de 15 ml de Sérum Précieux pour Peau Acnéique, formulé pour tous les types de peau. Il contient un mélange formé exclusivement d’huiles et d’huiles essentielles (jojoba, nigelle, argousier, tea tree, géranium, lavande et ravintsara). Sur la bouteille, on dit qu’il peut être appliqué en petite quantité sur les zones à traiter ou qu’il peut être mélangé à d’autres produits de soin pour le corps.

Le test

J’ai décidé de tester ce produit de façon sérieuse afin de pouvoir vous donner un avis complet et sincère sur celui-ci, en ne m’attendant toutefois pas à un miracle, surtout si mes boutons sont causés par ma prise de suppléments.

J’ai commencé par prendre des photos de ma poitrine, qui est l’endroit le plus problématique avec mon cou. On dirait sérieusement que je suis faite en braille.

Jour 0

J’ai ensuite ouvert la petite fiole en me demandant si j’aurais suffisamment de sérum pour faire un test d’une semaine étant donné la superficie à couvrir. J’ai découvert avec plaisir que sous le bouchon, il y avait un applicateur à bille.

Bille

Je me suis donc dessiné un zigzag d’huile sur la poitrine et le cou, et j’ai ensuite étendu le produit comme il faut avec mes mains. L’huile est orange et surprenamment sèche, et je n’avais pas peur de tâcher mes vêtements. Vint ensuite l’odeur du produit, que j’aurais bien de la difficulté à décrire. C’est une odeur intense de forêt et de fleurs médicinales, je dirais, mais je ne connais pas l’odeur de l’argousier seul, sans les autres huiles. Je ne sais donc pas si c’est l’odeur dominante. Je trouve que ça ne sent pas vraiment le tea tree en tout cas. Personnellement, j’ai beaucoup de difficulté avec les odeurs fortes et florales alors la première journée, j’avais régulièrement des bouffées d’odeur qui remontaient de ma poitrine vers mon visage. Mais à la seconde journée du test, je m’y étais déjà habituée et je ne la sentais plus vraiment, sauf lors de l’application. Bien sûr, je l’applique seulement sur ma poitrine, en majeure partie recouverte de mon chandail donc ça va. Problablement qu’au visage je trouverais ça plus embêtant.

Après 4 jours de traitement

Je ne croyais pas qu’il y avait beaucoup d’amélioration (j’ai la mémoire courte il semble) mais j’ai pris la photo suivante et contrairement à ce que je pensais, on en voyait clairement une. Je mets les photos côte à côte pour comparer (jour 0 et jour 4).

Comprenant dès lors que ça fonctionnait réellement et que je devrais sûrement ajouter ce sérum à ma routine (rendue là, l’odeur me plaît bien!), je me suis intéressée à son prix. Mon petit miracle en applicateur à bille se détaille à 41,99$ et porte donc bien son qualificatif de précieux. C’est un produit naturel de qualité, fait à partir d’une plantation d’argousier locale et familiale, et ses propriétés régénératrices pour la peau sont très intéressantes. Si j’en avais les moyens, j’achèterais tous leurs produits pour tous les essayer! Dans la réalité, bien que je crois que le prix soit juste, c’est trop cher pour mes moyens et pour la gravité relative de mon problème.

Après 7 jours de traitement

À la fin de la semaine de test, j’ai pris la photo suivante sur laquelle je vois encore une amélioration même si elle est un peu moins impressionnante. (jour 0, jour 4 et jour 7)

Oups…

En écrivant cette critique, j’ai bien relu la bouteille et j’ai vu que je devais appliquer le sérum deux fois par jour au lieu d’une (bravo Caro!). N’ayant utilisé environ qu’1/5 du produit pour sept applications, il m’en reste amplement pour faire une autre semaine de test à deux applications par jour.

Reste

D’un autre côté, je crois que je préfère l’étirer pour que ma fiole dure le plus longtemps possible car même à une application par jour, la réduction de mon acné est suffisante pour que je sois à l’aise de porter un décolleté, ce qui n’était pas le cas la semaine dernière.

On achète ou pas?

En conclusion, je recommande d’essayer ce produit si vous avez un problème d’acné qui vous embarrasse. Les produits Argola Cosmétique sont aussi recommandés pour les autres problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis. Mais pas besoin d’avoir la peau sèche, mature ou problématique pour les apprécier. Ils ont même aussi un bain moussant et un baume à lèvres!

Je vous invite à visiter le site d’Argola Cosmétique et si ça vous intéresse d’essayer leurs produits, il y a actuellement une promotion qui vous donne un rabais de 25% simplement en vous inscrivant à l’infolettre. Profitez-en! Moi, je suis charmée!

Caroline

* Note : J’ai bel et bien gagné ce sérum lors d’un concours (donc je ne l’ai pas acheté et il ne m’a pas été donné) et je n’ai aucune entente de collaboration avec Argola Cosmétique. Les commentaires dans cet article sont les miens et reflètent l’opinion et les résultats réels que j’ai obtenus suite à l’utilisation du produit, que je recommande.

Advertisements